V2: Ajout d’un NUC n100
Je fais enfin évoluer mon HomeLab depuis sa 1ère installation partagée ici.
J’avais donc un NAS maison, à base de hp proliant microserver gen8, sur lequel je faisais tourner Proxmox avec par dessus OMC et Plex. Depuis 6 mois, j’avais ajouté pour test une VM Home Assistant. Forcément, je suis conquis, et j’abandonne donc mon domogik (qui tournait sur un rpi). Au passage j’abandonne aussi toutes mes bidouilles domotique à base d’arduino pour du zigbee…. A un moment faut des choses plug and play :-). Pour revenir sur le proliant, depuis l’ajout de la VM Home Assitant, j’avais régulièrement la VM Plex qui tombait, et vice et versa… Bref avec son Intel Celeron G1610T Dual Core cadencé à 2,3Ghz, on est un peu juste pour tout ça.


J’ai donc suivi le mouvement en cours en ce moment dans le monde de la domotique/HomeLab. L’achat d’un nuc N100. De mon côté je suis parti sur ce BMAX. Pourquoi ? Le N100 est préférable au N95, plus performant, notamment au niveau video ce qui me permettra de faire tourner frigate à côté de Home Assistant pour la vidéo surveillance. De plus je me suis dis qu’il y aurait surement un truc à faire pour le transcoding de Plex avec ce type de serveur… j’ai donc migré mes VMs HA et Plex dessus. Le N100 étant très peu énergivore, ca va me permettre à terme de couper plus souvent le HP Proliant, qui devient un simple NAS (media). Ce dernier est plus énergivore…. On passe donc sur un intel de 12ème génération avec 4 coeurs @ 3,4Ghz… tout en consommant moins :-).

V2.1: Ouverture vers l’extérieur
Afin de pouvoir relier mon echo dot (alexa) à home assitant, j’ai ouvert une porte de l’extérieur vers HA. J’ai opté pour la solution Nginx Proxy Manager (d’autres possibilités s’offraient à moi, je reviendrais dessus dans un prochain article). Je l’ai donc ajouté sur le NUC. Tout ce qui arrive de l’extérieur passe donc par lui.


A venir
Afin d’avoir une approche DevOps qui me tient à cœur (j’en ai déjà parlé dans mes différents tutos), je vais tenter d’automatiser plus les prochaines étapes. Des articles de vulgarisation vont donc arriver sur le blog.
Laisser un commentaire